Sport et Incivilités

Documentations




Prévention contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport : le guide juridique édition 2015



Dans le cadre de sa politique de mise en valeur de la citoyenneté par le sport , le ministère chargé des sports met à votre disposition la nouvelle version du guide juridique sur la prévention contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport.
La version 2015 est articulée en 10 fiches et 5 focus. Elle fournit à chaque acteur du sport (dirigeants, éducateurs, sportifs, arbitres, supporters) une information juridique
Télécharger le guide



Kit pédagogique "Vers un sport sans violence"



Le Pôle Ressource Sport Éducation Mixité Citoyenneté vient d'éditer un nouvel outil : le kit pédagogique "vers un sport sans violence" qui traite des incivilités et des violences dans le sport. N'hésitez pas à consulter le "Guide Pédagogique" ainsi que les clips (téléchargeables)













Thématiques




Pédophilie dans le sport : "Si je viens vous parler, c'est parce que j'ai été violé de 12 à 16 ans" - Emmanuelle Anizon - www.tempsreel.nouvelobs.com/ - 10/02/2017




Pendant quatre années, l'ex-rugbyman Sébastien Boueilh a été victime de viols. Après 18 ans de silence et de honte, il a fondé l'association Colosse aux pieds d'argile pour sensibiliser les milieux sportifs au risque pédophile."
A propos d'une rencontre de présentation organisé auprès d'un club : "sa brochure sera transmise à tous les parents. Même à ceux qui, ce jour-là, n'ont pas envoyé leur enfant au sport "pour éviter la rencontre", comme l'avoue un des entraîneurs à Sébastien qui s'en étrangle. "Le sujet fait encore peur.[...]1 fille sur 5 est violée, 1 garçon sur 13, 96% par des hommes, 94% par des proches, 4 victimes sur 10 tentent de se suicider".
Cliquez ici pour lire l'article.

Site internet de l' Association Colosse aux pieds d'argile.



"Quand un juge se substitue à l'arbitre sportif" - Antoine Lebreton - www.libération.fr - 06/02/2017


"Le parquet suédois a annoncé avoir lancé des poursuites contre un joueur de hockey sur glace, près de deux ans après une agression en plein match. Analyse d'un cas rare."

La substitution du juge pénal à l'arbitre, des faits rares existants en amateur comme en professionnel qui doivent pousser à la réflexion. "Le sport autorise en effet des actes qui seraient interdits dans la vie quotidienne. Que ce soit le rugbyman qui plaque son adversaire, le boxeur qui frappe son opposant[...], il y a un niveau de risque que le sportif est censé à minima accepter. Cette distinction entre la faute acceptée et la faute acceptable a ainsi amené certains sportifs à poursuivre en justice leurs «agresseurs»."

Cliquez ici.


Restez connecté




Recherche


Annuaire du sport Lozérien



Toutes les explications

Dispositifs d'incitation à la pratique sportive

Pass'Sport Sentez-Vous Sport


Pour inscrire son association : cliquez ici



Pass'Jeunesse Lozère


Pour inscrire son association ou tout connaitre : cliquez ici