Le CDOS Lozère



La formation du CDOS Lozère


Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Lozère a été créé le 17 mai 1983, soit 10 ans après la reconnaissance du Comité National Olympique et Sportif Français par le Comité International Olympique.

Francis CHABERT, président fondateur du CDOS 48, restera à la tête du mouvement sportif lozérien jusqu'en 1984, date à laquelle il passe le relais à Bernadette AGULHON.

Francis SZWEC lui succède en 1988, et c'est au cours de ses 9 années de présidence que le CDOS connaît son premier salarié (mi-temps). Le CDOS connut également ses premiers bureaux puisque accueilli, particularité lozérienne oblige, par le Comité Départemental de Ski de Lozère au même titre que les Comités de Tennis, Judo et Gymnastique Volontaire.
Le Président SZWEC n'ayant pu, pour des raisons professionnelles, aller au bout de son troisième mandat, l'intérim fut assuré par Gérard GUIDICELLI (1997) et Lucette FAGES (1998).

De 2001 à 2004, c'est au tour d'Alain BOULLAY d'accéder à la tête du mouvement sportif départemental, son action reconnue de tous conduit notamment le CDOS à la tête de la Commission Sport et Jeunesse du Conseil Social et Économique du Conseil Général.

Lui succédant en 2005, Robert GELY a été reconduit dans ses fonctions en 2009, 2013 et 2017 par une Assemblée Générale composée désormais de 43 comités ou structures sportives adhérentes. Entouré d'un comité directeur composé de 13 personnes (voir l'organigramme), le président du CDOS 48 s'appuie également sur 2 salariés basés à la Maison Départementale des Sports:
• 1 permanent assurant la logistique de la Maison Départementale des Sports, du Centre de Ressource et d'Information pour les Bénévoles (CRIB), également référent auprès des commissions Sport et Handicap, CRIB Formation / Emploi, et enfin Sport et Jeunesse ;
• 1 agent de développement, également à temps complet, chargé d'appliquer la politique sportive du CDOS notamment au sein des commissions APPN Territoires et Développement, Sport Bien-être, Communication et du Club Sport Lozère.

Pour développer le patrimoine sportif, le CDOS de la Lozère réalise différentes actions : la promotion des valeurs du sport, de la communication ou encore le développement de la pratique sportive.

En savoir plus sur les missions : Cliquez ici.

Pour plus d'information sur la création des CDOS, voir l'article «Coup d'oeil dans le passé».



Restez connecté




Recherche


Annuaire du sport Lozérien



Toutes les explications

Dispositifs d'incitation à la pratique sportive

Pass'Sport Sentez-Vous Sport


Pour inscrire son association : cliquez ici



Pass'Jeunesse Lozère


Pour inscrire son association ou tout connaitre : cliquez ici