Documentations




Baromètre du tourisme à vélo en France, édition 2017




Le tourisme à vélo est une filière économique qui poursuit son essor. Son développement correspond à une évolution profonde des pratiques touristiques vers plus de bien-être, d'attention portée à l'environnement, aux choix de consommation et au partage. La France arrive en deuxième position des destinations mondiales du tourisme à vélo, après l'Allemagne. Les étrangers représenteraient à eux seuls 25% des touristes ayant recours à ce mode de découverte...

Lire la publication: ici.


Sports Nature : les outils existants pour faciliter l'accès aux lieux de pratique




Cette publication présente les différents outils juridiques qui peuvent être mobilisés pour pérenniser l'accès aux espaces, sites et itinéraires relatifs à la pratique des sports de nature. Chaque page présente pour un outil juridique les éléments suivants :
- objectif de l'outil ;
- contenu, intervenants, procédure, incidences ;
- fonciers concernés (domaine public, domaine privé, propriété privée…) ;
- activités concernées ;
- textes de référence ;
- ressources (sites web, références documentaires) ;



Plus d'informations:

- Pôle Ressources National Sports de Nature, Quels outils mobiliser pour pérenniser l'accès aux lieux de pratique ?, ww.sportsdenature.gouv.fr, 27/04/17.












Thématiques




Rythmes scolaires : au moins 80% des communes reviendraient aux quatre jours à la rentrée prochaine

"L'enquête 2017 de l'Association des maires de France, sur "les nouvelles organisations du temps scolaire" a été publiée à l'occasion du 100e Congrès des maires. A l'en croire, la semaine de quatre jours pour les écoliers français sera de nouveau la norme à la rentrée 2018. Mais de nouvelles questions émergent déjà, liées à l'accueil des enfants les mercredis matin. C'est que les parents, premiers à faire pression pour revenir à la semaine de quatre jours, seraient devenus de plus en plus exigeants...".


Plus d'informations:

"Valérie Liquet, "Congrès des maires - Rythmes scolaires : au moins 80% des communes reviendraient aux quatre jours à la rentrée prochaine", www.caissedesdepotsdesterritoires.fr, 23/11/17.



Podcast RMC- Radio Brunet émission du 04/10/17 : "L'Etat et les collectivités locales doivent cesser de verser des subventions aux associations"


Ecouter




Dans les régions fusionnées, le sport se met en ordre de marche

"Les nouveaux vice-présidents chargés des sports dans les régions fusionnées en 2016 ont hérité de politiques sportives très inégales. Entre le périmètre des interventions en faveur du sport et les moyens dédiés à tel ou tel secteur, les disparités entre les territoires étaient parfois criants. Après un état des lieux, il a fallu définir des priorités et des critères d'aides communs pour tous. Tour d'horizon en Nouvelle-Aquitaine, dans les Hauts-de-France et dans le Grand Est...".Plusieurs grands chantiers sont à venir:
- les aides aux clubs, comment les harmoniser ?
- l'événementiel, quels événements privilégiés ?
- les équipements sportifs, quels crédits et quels critères ?


Plus d'informations:

"Jean Damien Lesay, "Dans les régions fusionnées, le sport se met en ordre de marche", www.caissedesdepotsdesterritoires.fr, 16/03/17.


Les collectivités locales commencent à prendre le vélo au sérieux

"Les collectivités consolident leur politique vélo et mobilisent des moyens en faveur de ce mode de déplacement doux. C'est ce qui ressort de la dernière enquête de l'Observatoire des mobilités actives". La Lozère doit ce sentir particulièrement concernée par ce type d'enjeu au vu de la présence et de la mise en avant du sport nature sur le territoire. Encore aucune infrastructure de ce type n'est présente dans les villes et sur les routes du département pourtant parfois chargées en circulation.


Plus d'informations:

Laurent Radisson, "Les collectivités locales commencent à prendre le vélo au sérieux", www.actu-environnement.com, 01/02/17.












Initiatives Locales




Un plan Montagne d'ici 2019

Crédits photo : @Occitanie


"Le parlement de la montagne a été installé le 19 janvier 2018, en Occitanie, à Montgaillard (Ariège). Lancé en 2017 par Carole Delga, présidente de la région, ce parlement, qui s'inspire du parlement de la mer, doit permettre d'adapter les politiques régionales aux spécificités de la montagne.".

Plus d'informations:

Localtis, "Occitanie : un Plan montagne dès 2019", www.caissedesdepotsdesterritoires.f, 13/02/2018.



Le mouvement sportif lozériens présent lors des "4èmes Assises Sport et Territoires Ruraux"

Crédits photo : ©CDOS


Le CDOS Lozère et les membres de la DDCSPP ceux sont retrouvés le vendredi 13 et samedi 14 octobre 2017 à Clermont-Ferrand pour les "4èmes Assises Sport et Territoires Ruraux". Au programme des deux journées, nombreux ateliers et échanges sur la place et l'avenir du sport dans les territoires ruraux, avec notamment comme thèmes : "Sport et Collectivités Territoriales", "Sport et accès aux pratiques pour tous" et "Sport, Santé et Cohésion Sociale". Rapport final à venir (à retrouver dans la rubrique : "Thématiques Sportives / Sport et Territoires").



Le Parlement de la montagne est lancé
"Pyrénées, Massif central... la montagne aura bientôt son Parlement, en Occitanie, pour fédérer la communauté montagnarde et booster le développement de ses territoires. Et pour conduire ce projet au plus près des besoins, la Région engage donc une série de rencontres publiques à partir d'aujourd'hui.

Résumons. L'Occitanie ? C'est du massif. à commencer côté montagne où les Pyrénées et le Massif central représentent 55 % de la surface régionale, 47 % des communes, 20 % de la population et pas moins de douze départements sur treize puisque seul le Gers ne figure pas au rang des territoires reconnus «montagnards», du Vignemale au mont Lozère.
"


Plus d'informations:

La Dépêche du Midi, "Le Parlement de la montagne est lancé", www.ladepeche.fr, 26/06/2017.



Assises Sport et Territoire 2015

Convaincus du rôle moteur du sport dans notre société et sur nos territoires essentiellement ruraux, SPORTS-MAC en partenariat avec le CGET, l'ANDES et le Ministère des Sports, a pris le relais du CDOS de la Lozère, initiateur de la démarche en 2010, pour étendre la réflexion à tous les territoires ruraux et organiser conjointement avec le CDOS 12, à Laguiole en Aveyron, les 3èmes Assises « SPORT ET TERRITOIRES RURAUX ».
Programme.

Retrouvez le compte rendu final des Assises en cliquant ici.


Plus d'informations:
Association Sports-MAC
43 rue de Blanzat - 63 100 CLERMONT-FERRAND
Tél : 04.73.90.02.37 / Fax : 09.55.80.84.93
Site Internet





Restez connecté




Recherche


Annuaire du sport Lozérien



Toutes les explications

Dispositifs d'incitation à la pratique sportive

Pass'Sport Sentez-Vous Sport


Pour inscrire son association : cliquez ici



Pass'Jeunesse Lozère


Pour inscrire son association ou tout connaitre : cliquez ici