Sport et Santé

Documentations




Où trouver un club sportif pratiquant des activités sport-santé ?




Accès aux associations présentes sur le territoire régional, en cliquant par département, sur la carte mise à disposition par la fédération de gymnastique volontaire, FFEPGV : Où pratiquer?.



Podcasts




Podcast RMC- 100 % Bachelot émission du 23/03/17 sur la pratique d'une activité physique régulière et sur la nutrition.
Ecouter




Coaching Santé Active



"L'Assurance Maladie innove et crée le coaching en ligne Santé Active, pour vous aider à préserver votre santé jour après jour.
Gratuit et accessible depuis votre compte ameli, le coaching Santé Active vous accompagne avec des conseils adaptés à vos habitudes de vie et des astuces à mettre en pratique chaque jour. Il vous aide à progresser à votre rythme étapes par étapes :

• Apprendre à mieux connaître et comprendre le fonctionnement de votre corps.
• Tester et analyser vos habitudes de vie, votre alimentation, vos postures, etc.
• S'exercer pour acquérir de bons réflexes.
• Evaluer vos connaissances et votre progression.
"


3 programmes personnalisés sont proposés:

- Nutrition Active, le programme qui vous aide à bien manger et bouger: cliquez ici.
- Santé du Cœur, le programme qui renforce la santé de votre cœur et de vos artères: cliquez ici.
- Santé du Dos, le programme qui apprend à adopter les bonnes postures: cliquez ici.













Thématiques





Sportifs amateurs. Les risques d'accidents cardiaques
"En France, selon le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), on répertorie 1.300 cas de mort subite par an chez les sportifs. Hors des stades, ce sont près de 40.000 personnes qui décèdent de tels arrêts cardiaques brutaux (soit dix fois plus que le nombre de morts sur les routes).
La mort subite survient moins d'une heure après l'apparition des premiers symptômes.
" (Rédaction d'Allodocteurs.fr, "Sportifs, attention à la mort subite !", www.allodocteurs.fr, 09/11/15) .

A propos d'une interview du Pr. François Carré: "quels symptômes doivent impérativement conduire à s'arrêter en cours d'activité ?
Une douleur dans la poitrine, des palpitations, des sensations de vertige, de malaise imposent un arrêt immédiat et, plus tard, une consultation chez son médecin car il peut y avoir un problème cardiaque sous-jacent. Trop d'hommes sont persuadés que leur cœur est immunisé par une pratique régulière, et quand un symptôme apparaît, ils pensent que l'origine est ailleurs : 50 % en moyenne des accidents cardiaques surviennent chez des sportifs ayant négligé les symptômes d'alerte.
"(Sabine de La Brosse, "Sportifs amateurs. Les risques d'accidents cardiaques", www.cdn.ampproject.org, 30/10/12)


Plus d'informations:

- Rédaction d'Allodocteurs.fr, "Sportifs, attention à la mort subite !", www.allodocteurs.fr, 09/11/15.
- Sabine de La Brosse, "Sportifs amateurs. Les risques d'accidents cardiaques", www.cdn.ampproject.org, 30/10/12.


Report Card 2016 : activité physique et sédentarité de l'enfant et adolescent
"Le premier état des lieux national sur l'activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents français vient de paraitre (Report Card 2016). Ce rapport éclaire la place de l'activité physique pour nos enfants mais aussi l'implication des institutions et le rôle de l'environnement pour favoriser cette activité.
La rédaction de ce rapport repose sur le travail d'un comité national d'experts dans le domaine piloté par l'Université Clermont Auvergne (Laboratoire AME2P/UFR STAPS) et a été permise grâce à un partenariat étroit avec l'Observatoire National de l'Activité Physique et la Sédentarité. Ce rapport français 2016 s'inscrit dans la démarche de près de 40 pays publiant un Report Card chaque année.
" (ONAPS, "Premier Report Card Français sur l'activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents : la France rejoint une démarche internationale", www.onaps.fr, 03/02/17) .


Pour consulter le rapport:

- Comité national d'expert piloté par Université Clermont Auvergne, "2016 - Activité physique et sédentarité de l'enfant et adolescent - Premier état des lieux en France", www.onaps.fr, 03/02/17
- Résumé en français

La dépendance au sport : la bigorexie
Le centre d'études et de recherches en psychopathologie de Toulouse (CERPP) définit la bigorexie comme étant « le besoin irrépressible et compulsif de pratiquer régulièrement et intensivement une ou plusieurs activités physiques et sportives en vue d'obtenir des gratifications immédiates et ce, malgré des conséquences négatives à long terme sur la santé physique, psychologique et sociale ». Les conséquences peuvent aller de l'états dépressifs en cas de sevrage, à des comportements excessifs occasionnant des blessures graves voire irréversibles, en passant par un délaissement de la vie sociale.

Pour plus d'informations:

- La rédaction d'Allodocteurs.fr, "Dépendance au sport : quand le sport devient une obsession", http://www.allodocteurs.fr/, 14/05/2013
- V. Absalon, V. Bacheville, B. Darcel, C. De Fabritiis, V. Philippon, M. Colette,"Comment la pratique intensive du sport peut être
considérée comme une source d'addiction ?
"
,Groupe esaip, 18/02/2016.


Prescription d'activité physique adaptée chez des patients atteints d'une affection de longue durée

Crédit : Designed by Jannoon028 - Freepik.com


A compté du 1er mars 2017, « dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée, le médecin traitant [pourra] prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient ».

Le but est « de permettre à une personne d'adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l'affection de longue durée dont elle est atteinte. Les techniques mobilisées relèvent d'activités physiques et sportives et se distinguent des actes de rééducation » (Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée, JORF n°0304 du 31 décembre 2016 ).

Pour avoir plus d'information :

- DRJSCS Occitanie, "Prescription d'activité physique adaptée chez des patients atteints d'une affection de longue durée", Les Cahiers de la Mission Sport et Santé - Fiche N°1 - 2017.
- Ou un Article simplifié du CDOS Lozère, 2017.












Initiatives locales




Semaine « Sport-Santé » dans le milieu scolaire


Crédits photo : ©CDOS – Mme F. DINANT lors de son intervention auprès de l'école Saint-Angèle de Chirac

Du 2 au 5 mai, le lycée Terre-Nouvelle de Marvejols et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) ont travaillé ensemble pour faire valoir le sport au bénéfice de la santé auprès des plus jeunes. C'est ainsi que plus de 200 élèves répartis du CE1 au CM2 dans les écoles privées du secteur de Marvejols, de La Canourgue et de Chanac, ont pu participer à des activités axées sur la prévention santé par la pratique d'exercices physiques. Le CDOS, via sa commission santé représentée par Liliane DOMERGUE, à ainsi pu faire intervenir auprès des classes Mme F. DINANT, kinésithérapeute préventrice « M'Ton Dos » (programme nationale porté par l'association Naître et Grandir), qui a contribué par une brève formation sur la colonne vertébrale et par la mise en place d'exercices pratiques réalisables en classe, à éveiller les consciences des plus jeunes sur la nécessité de préserver son dos.

Dans un second temps, les élèves ont pu continuer à faire valoir leur santé par la pratique d'une activité physique lors du « challenge Marathon-Santé » organisé par le Lycée Terre-Nouvelle. Pour cela un parcours balisé était mis en place dans chaque école, auquel était ajouté des vélos d'appartement et tapis de courses. Le principe : parcourir le plus de kilomètres possible par école sur une durée d'une heure, le gagnant se voyant attribuer un minibus pour une sortie scolaire de son choix sur une journée. L'ensemble des élèves ont ainsi parcouru plus de 1400 kilomètres avec en tête l'école de Chanac qui réalise le résultat de 7.4 kilomètres par élève. Notons, que l'école de Chanac a profité de cette occasion pour également s'associer à la Croix Rouge pour une action en faveur des enfants sans domicile fixe en demandant une participation financière (sans montant imposé) par élève pour la reverser solidairement à la Croix Rouge.

Enfin, le mercredi 10 mai, les élèves de seconde du lycée qui ont grandement contribué à l'organisation et à la réussite de cette semaine « Sport-Santé », se sont vu attribuer un cours préventif d'une heure, assuré par la même kinésithérapeute, sur une brève présentation théorique de la colonne et de son fonctionnement, sur les postures à adopter pour soulever des charges, et enfin, sur quelques exercices pratiques pour renforcer son dos.
« […] Alliant le sport à la culture et à l'éducation, l'Olympisme se veut créateur d'un style de vie fondé sur la joie dans l'effort, la valeur éducative du bon exemple […] » (Préambule de la Charte Olympique), c'est ce que se sont évertués à faire valoir main dans le main le CDOS, représentant départemental de cette Charte, et le lycée Terre-Nouvelle au cours de cette semaine humainement très riche.


Le mouvement sportif auprès des jeunes lors de la journée Campus Bien-être à Langogne

Crédits photo : ©CDOS


C'est au cours de la journée Campus Bien-Etre à Langogne le mercredi 19 avril, journée organisée par le Comité d'Education pour la Santé de Lozère que le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de Lozère a pu mettre à l'honneur, dans le cadre de deux ateliers, le tennis de table handisport et le tir à l'arc. Plus de 70 jeunes ont répondu présents, Willy Mourgues et Sylvain Brunel ont ainsi pu échanger quelques balles avec eux, que ce soit en simple ou en double. Ensuite, ceux-ci ont reçu de la part du comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports un diplôme de participation à leurs noms. Christelle Collange a fait découvrir le tir à l'arc en extérieur. Merci à ces bénévoles qui ont su comme souvent donner de leurs temps pour mettre en exergue le dynamisme du sport lozérien.

Rencontres Santé : L'équilibre alimentaire du jeune sportif - 19 novembre 2016
En amont de son assemblée générale 2016, le Vélo Club Mende Lozère a souhaité faire une après midi autour du vélo.
A cette occasion la Mutualité Française et le CDOS vous invitent, le samedi 19 novembre de 16h00 à 16h45 Salle Jean-Jaures à Mende, à une conférence sur "l'équilibre alimentaire du jeune sportif" animée par Mme Robert Dubois de la mutualité Française et Mme Armelle Galland diététicienne.

En savoir plus



9° Journée Régionale Sport & Santé (Vauvert)

Le CROS Languedoc-Roussillon, la DRJSCS LR-MP et le CDOS Gard organiseront la 9ème édition de la Journée Régionale Sport Santé le Samedi 5 Novembre de 9H-17H à VAUVERT (Salle Georges Bizet – Rue Louise Désir)

THÈME 2016 : CONSTRUIRE UN PROJET SPORTIF POUR UN PUBLIC SÉDENTAIRE / Du mieux être à la performance

INSCRIPTION
L'inscription en ligne est obligatoire et donne accès à la journée : CLIQUEZ ICI

OPTION REPAS
La restauration est possible sur place : ce service est payant 10 euros (paiement en ligne possible par CB ou chèque ou virement bancaire).

Télécharger l'affiche
Programme (Provisoire)



En route pour le Forum Santé (Mende - 12 octobre 2015)
La Mutualité Française Languedoc Roussillon en partenariat avec la Mairie de Mende organise le forum des associations Santé du Département. Il s'agit d'une journée qui réunit les associations lozériennes en lien avec la santé. Cette journée permettra aux visiteurs de rencontrer, découvrir ces associations et de recevoir des conseils et ou des informations sur la prévention santé mais aussi sur l'accompagnement.

Des tests- dépistages et animations seront proposés .

En savoir plus

.

Semaine Octobre Rose (Mende - 12 octobre 2015)
Le 12 octobre à la salle Urbain V à 20 h 30 , la Mutualité Française Languedoc Roussillon vous invite au théâtre.

Réalisé en étroite collaboration avec des médecins et à partir de témoignages de femmes, ce spectacle explore avec naturel et humour les réticences des femmes à faire une mammographie. Parler de l'intime dans un climat de confiance, dédramatiser la maladie, rire des excuses qui permettent d'éviter le dépistage, voilà ce que proposent les Délieuses de langues.

Le public pourra verbaliser ses craintes et discuter sans tabou avec le docteur Marielle Canonge de Gard Lozère dépistage.
Soirée gratuite ou toutes les femmes et les hommes qui aiment les femmes sont les bienvenus.
Contacts : laurence ROBERT DUBOIS 04 66 49 59 20 – 06 67 76 44 98
En savoir plus



12 octobre 2013 : 6° Journée Régionale Sport et Santé

Co-organisateur du colloque avec le Comité Régional Olympique et Sportif et la Direction Régionale de la Jeunesse et Sport, le Comité Départemental Olympique et Sportif Lozère avait souhaité donner une orientation différente au thème de ce colloque régional « sport santé » en y ajoutant la notion de « handicap ».

De nombreuses personnalités étaient présentes, M. Jacques BLANC, ancien ministre, rapporteur de la Loi d'Orientation en faveur des personnes handicapées de Juin 1975, M. Daniel VERDELHAN, représentant le CROS languedoc Roussillon, Madame Sophie BOUDOT, Directrice-adjointe de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et M. Pascal ETIENNE, Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports.

Plus de cent personnes provenant de toute la région avaient fait le déplacement pour participer aux travaux animés par des intervenants de qualité. Mme Anne MARCELLINI, professeur à l'UFR STAPS de Montpellier, Jean FULCRAND, professeur en neurosciences du comportement, Sylvain FEREZ, Maitre de Conférence à l'UFR STAPS Montpellier, Olivier COSTE, médecin à la DRJS, Stéphane JANNEAU, Président du CD handisport de l'Hérault, Michel DOUARD, président du Comité Régional Handisport,

Le sport adapté était également présent par l'intermédiaire de sa cadre technique Vanessa FOURTEAUX, Olivier DURAND FONTUGNE, professeur de Judo et éducateur sportif en IME.

Maria ECHELBRENER, Association d'un Monde à l'autre, Yannick BOURSEAUX, triathlète et cadre technique de la Fédération Française Handisport, David JULIEN, ski de fond, Sylvain BRUNEL, CD Handisport 48, Vincent BIGEL, Béziers Cheminots Athlétisme, nous ont fait part de leurs expériences durant différentes tables rondes.

L'animation était assurée par le journaliste Paul Eric LAURES;

Dans son intervention Robert GELY, Président du CDOS Lozère, a tenu à remercier M. Jacques BLANC Président de l'ALLFS d'avoir accueilli ce colloque au sein du complexe euro-méditerranéen de Montrodat, ainsi que les différents partenaires ayant doté ce colloque, la société Nestlé Waters France, le Conseil Régional Languedoc Roussillon, le Conseil Général de la Lozère ainsi que la magasin Hyper U à Mende.


Restez connecté




Recherche


Annuaire du sport Lozérien



Toutes les explications

Dispositifs d'incitation à la pratique sportive

Pass'Sport Sentez-Vous Sport


Pour inscrire son association : cliquez ici



Pass'Jeunesse Lozère


Pour inscrire son association ou tout connaitre : cliquez ici