La candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques

Procédure de candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques



La procédure de candidature Olympique et Paralympique comprend 3 étapes:

-étape 1: Vision, concept des Jeux et stratégie;

-étape 2 : Gouvernance, aspects juridiques et financement des sites;

-étape 3 : Livraison des Jeux, expérience et héritage en termes de sites Olympiques.




Découvrez en détails la procédure:

Cliquez ici.



La candidature Paris2024




Paris 2024 s'associera à la Famille Olympique pour démontrer ensemble le rôle majeur que le sport peut jouer dans l'édification d'un monde meilleur. Son objectif est de prouver que le sport est porteur de valeurs profondes et durables, dans des domaines aussi divers que l'éducation, l'environnement, la santé, la cohésion sociale ou le bien-être.


L'ambition première de la candidature est d'organiser des Jeux magnifiques en s'appuyant sur les infrastructures, le savoir-faire opérationnel et la riche expérience en matière d'accueil de grands événements sportifs internationaux de Paris, l'une des rares métropoles mondiales à la fois capitale politique, financière et culturelle. Mais la volonté de Paris 2024 est d'aller plus loin encore en diffusant le rêve Olympique au sein de la population, en servant et valorisant les Jeux, et en offrant au monde des festivités dignes du patrimoine exceptionnel de Paris, symbole d'innovation, d'élégance et de fête.

Plus de détails sur la Vision et le concept Paris2024.


Paris 2024 contribuera à avancer vers une société durable qui préserve son capital en mobilisant tous les savoir-faire français pour faire des Jeux un formidable laboratoire d'innovation durable, notamment au travers de :
- la réhabilitation et la valorisation du patrimoine naturel de la Seine et des canaux qui laisseront un héritage pour la population en les rendant notamment à nouveau accessibles à la natation et à la baignade ;
- la construction d'un Village Olympique et Paralympique et d'un Village des médias qui seront des modèles exemplaires de la ville intelligente de demain.

Plus de détails sur l'Héritage Paris 2024.


Le Comité de candidature a été officiellement constitué le 13 décembre 2015 sous la forme d'un groupement d'intérêt public (GIP). Il est constitué des cinq membres fondateurs de l'Association « Ambition Paris 2024 » qui portait le projet au lancement de la candidature : La Ville de Paris, le CNOSF, le CPSF, la Région Île de France et l'État. Le Comité de candidature Paris 2024 est coprésidé par Bernard Lapasset et Tony Estanguet.
Les athlètes sont les acteurs des Jeux. Ils sont au coeur du projet olympique et paralympique de Paris 2024 et participent activement à sa construction et à sa promotion. Leur légitimité est totale, notamment de par leur vision et leur vécu qui sont des atouts de taille pour la candidature. Ils sont le fil rouge du projet Paris 2024 et le fondement d'une candidature résolument tournée vers les athlètes, construite par et pour les athlètes.

Plus de détails sur La gouvernance.



Suivre la candidature:

www.paris2024.org/fr Facebook Twitter
Instagram Youtube Dailymotion





Source : CNOSF, "Guide des CDOS/CTOS/CROS", 2016




Rapport de la Commission d'évaluation du CIO pour 2024



La candidature Paris2024 en vidéo





Made For Sharing : le film






JO - Paris 2024 : Le film technique de la candidature de Paris 2024






Olympisme 23 juin







24 mots pour Paris 2024






La Journée Olympique



Qu'est-ce que la Journée olympique ?


La Journée olympique est une action de mobilisation autour des valeurs du sport et de l'Olympisme à destination du grand public et particulièrement des jeunes. Elle est organisée chaque année dans le monde entier le 23 juin ou au cours du week-end précédant ou suivant cette date.

Cette date célèbre l'anniversaire de la création du Comité international olympique (CIO) et de la rénovation des Jeux Olympiques initiée par le Baron Pierre de Coubertin, le 23 juin 1894 dans le grand amphithéâtre de La Sorbonne à Paris.
C'est le 23 juin 1948 qu'a eu lieu la première Journée olympique mondiale. Depuis le CIO appelle tous les ans les Comités nationaux olympiques (CNO) du monde entier à célébrer cet anniversaire.

La devise de la Journée olympique s'articule de trois piliers : « bouger, apprendre et découvrir » :
o « Bouger » : Encourager la population à être active à l'occasion de la Journée olympique. « Bouger » peut faire référence à toutes sortes d'activités physiques destinées à des personnes de tout âge, indépendamment de leurs aptitudes.
o « Apprendre » : Réfléchir à la contribution du sport aux grandes questions sociales qui touchent la population telles que l'éducation, la santé, la mixité, la protection de l'environnement et l'édification de la paix. Être un citoyen responsable fait également partie de la philosophie de l'Olympisme !
o « Découvrir » : L'occasion pour chacun de tirer parti de l'expérience des personnes en charge de l'encadrement, de rencontrer des athlètes de haut niveau, parfois même des champions olympiques en activité ou à la retraite, et de découvrir et essayer leurs sports.

Testez vos connaissances avec les 4 Incollables sur l'Olympisme :
.

Recherche


Annuaire du sport Lozérien



Toutes les explications

Dispositifs d'incitation à la pratique sportive

Chèque Sport Lozère 2017-2018


Télécharger le formulaire : Cliquez ici



Pass'Sport Sentez-Vous Sport


Pour inscrire son association : cliquez ici



Pass'Jeunesse Lozère


Pour inscrire son association ou tout connaitre : cliquez ici

Formation des Bénévoles Vie Associative



Retrouvez le programme détaillé 2017/2018


Agenda

Retrouvez les événements sur l'Agenda Facebook

Restez connecté




Paris2024